VOREPPE 2024-06-03T17:06:32+02:00

Aire de Voreppe

A48 _ VOREPPE

L’aire de service de Voreppe est située à un emplacement géographique particulier qui lui confère un rapport au territoire privilégié. l’aire de service est entourée de montagnes notamment la chaîne de la Chartreuse.

Le projet de l’aire de service de Voreppe est une réhabilitation d’un bâtiment existant mais aussi une requalification de son image et de l’entrée Nord avec un espace paysager « remettant en scène » tout le dispositif d’accès au bâtiment.

Situation actuelle

Besoin programmatique AREA

Solution architecturale

Le projet architectural a pour but de redéfinir l’image globale du site et notamment du bâtiment commercial existant. Notre proposition s’appuie sur un changement fort : mettre en place une double peau ayant sa géométrie propre et qui permet de couvrir une partie des places VL tout en redéfinissant la volumétrie de l’ensemble par rapport au territoire. Le projet compose avec l’existant, notamment par la conservation des murs de parements en pierres locales qui permettent de conserver des plans verticaux mettant ainsi en évidence les logos des différentes enseignes. La double peau est composée de bardage métallique thermo-laqué plein et de bardage de métal déployé à mailles et lanières variables. Ce procédé technique très particulier permet à ce matériau d’être ajouré de façon progressive afin de jouer un rôle d’ombrière tout en donnant un effet de légèreté à l’ensemble.

L’idée architecturale majeure de ce projet est de redéfinir l’image globale de l’aire de service de Voreppe grâce au besoin programmatique de l’appel d’offre demandant de couvrir un certain nombre de place de parking VL. Le projet architectural se déploie comme une bande de papier, un jeu d’origami qui permet de mieux identifier le lieu, et de dialoguer avec le paysage de façon harmonieuse.